CHAPITRE 3 : le personnage
Tout va passer par lui!
Alors il faut prendre soin de sa fiche et ne pas la bâcler. Ne perdez jamais de vue que ce travail que vous fournissez pou cette fiche est loin d'être inutile.
Plus vous donnez de renseignements sur votre personnage, plus vous lui donnerez une vie, de la densité et de la complexité, et il en sera encore plus intéressant à jouer.
De plus, cette description va être trés utile aux gens qui feront un rp avec vous, leur donnant une foule de renseignements utiles.
................... La fiche ...................
Souvent, on la répartie en plusieurs morceaux.
- L'identité : dans cette partie, trés courte, il s'agit souvent de préciser les noms, prénoms, surnoms, âges, origines, races, classes, sexes...
- Le physique : Aucune fiche n'y coupe, vous allez devoir vous décrire! Le rpg fait intervenir des persos qui n'existent que dans votre esprit, alors sans décrire vos persos, on ne saura pas comment vous êtes!
Vous pouvez parler de tout, mais déjà, quelques points à ne pas mettre de côté:
- Spoiler:
La tête: couleur de cheveux, couleur des yeux, longueur de cheveux, longeur du nez, peau... la liste peut être longue et concerner le moindre détail. Vous pouvez y intégrer des signes distinctifs: boucle d'oreilles, lunettes, barette, cicatrice...
Le corps : je met le corps en général, apres vous pouvez vous amusez à recouper en plusieurs parties: torses, jambes, pieds...
Ici, vous pouvez donc préciser la taille, le poids, la corpulence, l'allure (élancé, lent, vif etc...), etc...
Les signes distinctifs sont également les bienvenues.
Les vêtements : He oui! La mode fait partie du personnage! Bien évidemment, intuile d'aller décrire toute sa garde robe, mais par exemple vous pouvez préciser ce qui sera sa tenue la plus courante.
Alors lâchez vous! Sans oublier de vous adapter à l'univers où vous êtes! Inutile d'aller se ballader en maillot de bain en plein espace...
Donc, bon, chapeau, bottes, écharpes, robes, pantalons, manteaux..., assortissez les couleurs et régalez nous!
Vous pouvez aussi y intégrer des accessoires: sac à dos, armes, votre compagnon si vous en avez un...
- Le mental! : ce que vous avez dans la tête, votre caractère. Car sans caractère le personnage serait vraiment ... insipide...
Suivant les forums, on peut détailler plusieurs parties, rajouter des qualités défauts, etc, mais si on considère un même bloc pour le tout, alors il faut se pencher sur les points suivants:
- Spoiler:
Comment êtes vous : êtes vous un être sociable, joueur, rieur, bien entouré, dangereux, taciturne, renfermé, timide, plaisant, manipulateur...
Vous pouvez ausi y expliquer ce que vous aimez ou n'aimez pas.
Comment on vous percoit : car vous pouvez paraître gentil, mais être en réalité manipulateur et votre gentillesse peut cacher un coeur de pierre...
Vos qualités/défauts : pour compléter: si vous êtes avare, riche, pauvre, intelligent, sot, bagarreur, frustré, hypocrite etc...
- La biographie : Vous l'attendiez tous cette partie qui vous effraie... N'ayez pas peur, rien de plus simple!
Pour faciliter la rédaction de cette partie, on peut par exemple la couper en trois.
- Spoiler:
Votre passé : cela peut concerner votre enfance, ce que vous avez vécu, un orphelin pleurnicheur, le petit dernier d'une famille nombreuse...
En clair, cela peut expliquer une partie de votre caractère actuel.
Ce que vous êtes : ou votre évenement déclencheur. Ce n'est pas obligatoire, mais souvent, on crée un personnage qui va vivre des aventures. Et pour cela il y a souvent un élément ou un fait qui déclenche ce départ du cocon familial ou bien qui les mène à quelque chose.
Racontez nous donc votre drame ou petit bout d'histoire qui vous amène à errer sur de sterres étrangères...
Votre futur : cette partie n'est pas forcément à caser partout. Mais par exemple, vous pourriez avoir décider de quitter votre maison suite à l'évenement déclencheur qui aura été la mort de vos parents, mais une période de transition est possible.
Décrivez cette période, qui concenre donc tout ce que votre personnage à fait ces derniers temps, souvent, c'est ici que l'on explique comment on a appris à manier telle ou telle arme, qu'on s'est découvert un puissant pouvoir, qu'on à trouver un objet magique, qu'on a appris à piloter ce super vaisseau spatial...
C'est à la fin de cette partie que votre vie sur le forum débutera.
- Les petits plus : Sur Kiowenaï par exemple, suivant la race jouée, on rajoute aux fiches d'autres précisions.
Cela peut être votre métier sur le forum, vos pouvoirs magiques, votre façon de vous battre et vos armes, votre familier...
Et voilà!
Si avec tout ça, vous ne vous êtes pas créer un super double, alors on ne peut plus rien faire ..
Bonus: l'avatar! Et oui, on se choisit toujours un avatar qui ressemble au mieux au personnage que l'on souhaite représenter.
Un conseil : trouvez votre avatar avant la description physique, vous vous épargnerez du temps, et si vous n'avez pas trop d'idées vous pourrez toujours décrire une photo plutôt que tout imagner.
Souvent long à trouver, vous pouvez toutefois aller faire un tour sur ces sites pour essayer de vous inspirer:
http://rpgfr.net/portraits/
http://cassinus.free.fr/
http://www.ventsombre.net/
http://avatarsmangas.new.fr/
CHAPITRE 4 : Comment faire un beau post!
Comme je l'ai déjà mentionné dans le chapitre 1, la description de votre environnement est capitale.
Non seulement elle vous permettra de développer vos rp, mais elle est une source de précieux renseignements. Je vais donc vous présenter comment vous pouvez organiser votre rp pour qu'ils soit le plus agréable possible. Bien sur, cette petite explication est pour les débutants qui ne sauraient pas par où commencer, pour les autres j'imagine que vous avez chacun votre manière de faire
!
................... Les personnages ...................
Vous l'aurez remarqué, lors de votre inscription vous avez créé une fiche de personnage. Cette fiche contient elle aussi des indications précieuses. Sur vous, car si vous dîtes que vous avez 20 ans par exemple, il est hors de question de soudain mettre dans un rp que vous en avez 10.
De plus, cela peut servir à rajouter des éléments de descriptions.
- ExtérieurLe plus facile à manipuler, c'est tout ce qui concerne l'apparence physique. Il y a toujours (à 99%...) une partie description physique dans les fiches. Si vous voulez remplir et donner des indications, c'est absolument parfait!
Deux cas de figures: - on parle de votre personnage, et vous considérez que vous portez vos vêtements habituels >> Vous pouvez faire un tour sur votre fiche pour re-citer les détails principeaux de votre tenue.
>> Vous pouvez considérer que vous portez une tenue différente et en donner la description correspondante.
- on parle du personnage qui va rp avec vous.
>> Allez faire un tour sur sa fiche et décrivez le si il ne l'a pas fait.
EXEMPLE:- Spoiler:
Mr Ix a mit dans sa fiche qu'il était grand, habillé de noir, portait une canne et avait l'air inquiétant. Cela nous donne dans la description de Mr Zed:
Devant son piano, Mr Zed hésitait à rester ou à partir du restaurant. Aprés tout il n'y avait aucun clients. Il leva la tête lorsqu'il entendit le son de la porte d'entrée. Un étrange homme venait de faire son apparition dans la pièce. D'une taille impressionnante, son costume noir lui donnait l'air lugubre. Mr Zed frissonna devant l'aspect inquiétant du client, renforcé par la canne, qui suggérait plus une arme entre les mains du sinistre inconnu qu'un bâton pour l'aider à avancer.
- IntérieurTout comme pour la fiche, vous trouverez toujours à dire sur le mental et la psychologie de votre personnage.
Par exemple, vous venez de vous tirer d'une situation difficile, faites le bilan de ses sentiments.
Pareils, vous faites face à une situation qui vous est familière: plongez dans vos pensées et faites partager votre état d'esprit.
EXEMPLE:- Spoiler:
Mr Zed est devant un piano et vient de faire une fausse note sur le piano....
Assis devant l'instrument, Mr Zed se paralysa au son de la note qu'il venait de produire. Une note affreuse, grinçante, le reflet de sa vie en cet instant précis. Fermant les yeux, il plongea dans ses souvenirs. Il se rappelait encore ce jour funeste où sa prestation avait été si mauvaise qu'il avait casser le rythme de tout l'orchestre...
Bien sur, vous pouvez développer davantage, raconter ce qu'il faisait dans cet orchestre, rajouter des pensées, des sensations, des sentiments...
................... Les lieux...................
Et vous voilà partit à l'aventure!
Votre personnage arrive sur une nouvelle scène. Comment, pourquoi est-il arrivé là? Où est -il? Que voit-il?
Si vous arrivez à vous représenter la scène, essayer de répondre à ses trois questions.
EXEMPLE:- Spoiler:
Mr Ix entre dans un restaurant.
Mr Ix déambulait au hasard dans les rues lorsqu'il sentit un fumet délicieux lui chatouiller les narines. Il décida donc d'entrer dans ce fameux restaurant. Lorsqu'il ouvrit la porte, il ne fut pas déçu. L'endroit était magnifiquement agencé, 5 tables en bois préparées attendaient sagement un client, sur les murs tapissés de rouge on pouvait voir de somptueux tableaux. Dans le fond, Mr Ix pouvait distinguer la porte menant aux cuisines.
Cela nous donne déja de nombreuses indiquations :
Le posteur suivant ne pourra pas être déja assis à une table.
Il pourrait venir de l'extérieur ou bien des cuisines.
Il pourrait aussi être debout en train d'admirer un tableau.
Ou bien il choisit de rajouter sa propre description à celle de Mr X.
Pour répondre, il peut soit choisir de continuer directement le récit de Mr X, mais il ne faut pas oublier alors de montrer qu'il a bien vu celui-ci et va réagir en conséquence, soit partit d'une situation antérieure à l'arrivée de Mr X, et dans ce cas il devra intégrer l'arrivée de celui-ci dans son récit.
EXEMPLE:- Spoiler:
Situation 1 : Mr Zed était là avant et tient compte de la description de Mr Ix
Mr Zed observa l'étranger entrer dans le restaurant de derrière la porte de la cuisine. il se décida donc à entrer dans la pièce pour aller l'accueillir.
Situation 2 : Mr Zed était là avant et rajoute un bout à la description de Mr Ix
Devant son piano, Mr Zed hésitait à rester ou à partir du restaurant. Aprés tout il n'y avait aucun clients. Il leva la tête lorsqu'il entendit le son de la porte d'entrée. Un étrange homme venait de faire son apparition dans la pièce.
Situation 3 : Mr Zed n'était pas encore là
Affamé, Mr Zed cherchait en vain un coin pour grignoter un bout lorsqu'il découvrit enfin l'enseigne de ce restaurant. Il se précipita à l'intérieur, manquant de renverser au passage l'homme qui se tenait immobile dans l'entrée.
Et voilà!
................... Les PNJ ...................
Mais qui que quoi? Cette bête, le fameux PNJ, c'est le Personnage Non Joueur.
Trés utile, il peut vous permettre de pimenter vos récits trés facilement, car celui là, au contraire des autres personnages, vous pouvez le faire intervenir comme bon vous semble. Cela peut être un humain, un animal, ou plusieurs personnes.
Seule précaution à prendre: les rpg où il y a un maître du jeu: dans ce cas, il faudra que l'intervention des PNJ soit neutre, c'est à dire pas de déclenchement de bagarre par exemple, car c'est le MJ qui s'en chargera alors.
Dans le cas contraire, n'hésitez pas à le faire hargneux histoire de mettre un peu d'action!
Comment on s'en sert!
Et bien, comme c'est vous qui le créez, n'hésitez pas à en donner une brève description, son alure, et surtout faites le parler, c'est souvent à cela qu'il sert.
EXEMPLE:- Spoiler:
Mr Ix s'installe dans un restaurant.
Décidé à rester grignoter un bout, Mr Ix s'installe à la première table venue. Ne voyant pas le personnel, il décide d'appeler.
-Garçon!
-Oui monsieur.
Mr Ix sursaute. Il n'avait pas vu venir le serveur en noir et blanc surgir dans son dos, carnet en main, prêt à prendre une commande.
................... Autres...................
On peut décrire beaucoup d'autre chose. il ne faut pas hésiter, cela peut rendre service par la suite, on ne sait jamais!
EX: la météo, la période de la journée, rajouter des descriptions sur ses humeurs, expliquer ce que l'on a dans ses poches... il y a vraiment beaucoup de possibilités, creusez vous la tête et ca finira par venir tout seul!
Bien vous avez compris le principe? Il ne vous reste plus qu'à l'appliquer! Si déja on récapitule, on pourrait déjà avoir un beau post :
- Spoiler:
Devant son piano, Mr Zed hésitait à rester ou à partir du restaurant. Aprés tout il n'y avait aucun clients. Cependant l'endroit était magnifiquement agencé, 5 tables préparées attendaient sagement un client, sur les murs tapissés de rouge on pouvait voir de somptueux tableaux, et des fumets savoureux voletaient dans les airs pour venir titiller ses narines. Dans le fond, Mr Zed pouvait distinguer la porte menant aux cuisines. Soudain un bruit le fit lever la tête. Le son de la porte d'entrée. Un étrange homme venait de faire son apparition dans la pièce. D'une taille impressionnante, son costume noir lui donnait l'air lugubre. Mr Zed frissonna devant l'aspect inquiétant du client, renforcé par la canne, qui suggérait plus une arme entre les mains du sinistre inconnu qu'un bâton pour l'aider à avancer.
Perturbé, le pire arriva. Une fausse note. Assis devant le noble instrument, Mr Zed se paralysa au son de la note qu'il venait de produire. Une note affreuse, grinçante, le reflet de sa vie en cet instant précis. Fermant les yeux, il plongea dans ses souvenirs. Il se rappelait encore ce jour funeste où sa prestation avait été si mauvaise qu'il avait casser le rythme de tout l'orchestre. Il s'efforça de se reprendre et se remit à observer la scène, espérant que sa maladresse passerait inaperçue.
Visiblement décidé à rester grignoter un bout, l'inconnu s'installa à la première table venue. Ne voyant pas de personnel, il décida d'appeler.
-Garçon!
-Oui monsieur.
L'inconnu sursauta. Il n'avait pas vu venir le serveur en noir et blanc surgir dans son dos, carnet en main, prêt à prendre une commande
Ici, je n'ai fait que reprendre les exemples, que j'ai fait cours pours que tout le monde suive.
Maintenant que vous avez pigé le truc, vous pouvez faire bien mieux!- Spoiler:
Devant son piano, Mr Zed hésitait à rester ou à partir du restaurant. Musicien d'ambiance dans cet endroit luxueux depuis plus de cinq ans, il pouvait donner libre court à sa passion tous les jours de la semaine et gagner de quoi vivre, le salaire de cet établissement quatre étoiles étant plutôt correct. Mais aujourd'hui, peut être à cause de la pluie torrentielle qui s'abbattait depuis 3 jours sur la ville, les lieux étaient déserts et aucun client ne montreraient sans doute le nez avant que le délkuge soit finit. Heureusement, l'endroit était magnifiquement agencé, 5 tables dressées attendaient sagement du monde, les porcelaines fines soigneusements disposées sur les napes blanches. Sur les murs tapissés de rouge on pouvait voir de somptueux tableaux, son préféré était celui imitant un des fameux tournesols de Van Gogh. Dans les tons jaunes, il égayait chaleureusement la grande salle, et semblait dégager une note de soleil dans cette ville toujours grise et pluvieuse. Pour ne pas gâcher l'ambiance, des fumets savoureux voletaient dans les airs pour venir titiller les narines. Dans le fond, Mr Zed pouvait distinguer la porte menant aux cuisines, mais les bruits familiers des casseroles pour le moment s'était tu. Soudain un bruit le fit lever la tête. Le son de la porte d'entrée, venant contredire ses précédentes réflexions.
Un étrange homme venait de faire son apparition dans la pièce. D'une taille impressionnante, son costume noir lui donnait l'air lugubre. Mr Zed frissonna devant l'aspect inquiétant du client, renforcé par la canne, qui suggérait plus une arme entre les mains du sinistre inconnu qu'un bâton pour l'aider à avancer.
Les deux mains sur son piano, reprenant un air léger pour essayer de détendre l'atmosphère que le nouveau venu avait amené avec lui, il détourna la tête et se concentra sur sa partition. Mais il était perturbé et le pire arriva. Une fausse note. Assis devant le noble instrument, Mr Zed se paralysa au son de la note qu'il venait de produire. Une note affreuse, grinçante, le reflet de sa vie en cet instant précis. Fermant les yeux, il plongea dans ses souvenirs. Il se rappelait encore ce jour funeste où sa prestation avait été si mauvaise qu'il avait casser le rythme de tout l'orchestre. Il s'efforça de se reprendre et se remit à observer la scène, espérant que sa maladresse passerait inaperçue.
Visiblement décidé à rester grignoter un bout, ne bronchant même pas à son erreur, l'inconnu s'installa à la première table venue. Ne voyant pas de personnel, il décida d'appeler.
-Garçon!
-Oui monsieur.
L'inconnu sursauta. Il n'avait pas vu venir le serveur en noir et blanc surgir dans son dos, carnet en main, prêt à prendre une commande. Mr Zed fronça les sourcils. Il n'y avait pas prêté attention, mais le visage du serveur lui était inconnu, et il ne se trouvait nulle part dans la pièce, certainement pas dans les cuisines car sinon il aurait vu les portes s'ouvrir. D'où venait-il? Il se mit debout, se préparant à interpeller le travailleur, mais quelque chose dans l'attitude de l'inconnu l'arrêta.
Allez, on continue la suite!
CHAPITRE 5 : Interaction
Vous l'aurez sans doute compris, l'intérêt majeur du rp, c'est de ne pas écrire seul. A 2, à 3, à 4 ou bien à plus, la conduite à tenir est la suivante:
- On ne fait pas bouger un autre personnage si il ne l'a pas déjà mit dans un autre post, pas sans son accord!
- On ne le fait pas parler!
- On fait attention à ce qu'il a déjà marquer.
- Attention de la manière de jouer les PNJ, si il y a un MJ ou pas!
Comment s'y prend on?En règle général, un personnage arrive en décrivant son état d'esprit, les lieux, puis si il voit un autre personnage.
Dans ce cas, il va souvent en donner un aperçu, et faire part de ses pensées et avis sur lui, puis engager la conversation.
La conversation?Comme déjà marqué, le plus dur sera de ne pas faire répondre l'autre. De plus, comme on ne peut pas écrire trois ligne, une question puis attendre une réponse, il va falloir organiser un discours muet, où seul vous parlerez.
Pour débuter, on se limitera à trois phrases de discours.
Entre chacune, il faudra réussir à donner son point de vue, reprendre une description ou bien faire défiler ses pensées pour arriver au discours suivant....
EXEMPLE:- Spoiler:
Mme Ka courait dans la rue et tombe sur Mr Te.
Mme Ka n'était pas une femme comme les autres. Grande, fine et élancée, elle portait un superbe ensemble rouge bordeaux et des talons aiguilles qui affinaient encore davantage sa silhouette. Depuis son réveil tout avait mal démarré. Les incidents s'enchainaient, la café renversé, le bas filé, et elle était à deux doigts de manquer son bus, aussi oubliant comment elle était chaussée, elle se mit à courir dans les rues de la ville, jusqu'à ce qu'au détour d'un tournant elle percute de plein fouet un passant.
S'effondrant à terre, elle regarda d'un air hautain l'inconnu. Bel homme entre deux âges, vétu d'un beau costume noir, il semblai aussi choqué qu'elle.
-Eh, ca ne va pas la tête!
En colère, elle jeta un regard noir à l'homme qui avait pour sa part l'air surpris. Les courbes de son visage lui donait un air presque enfantin, innocent, et le bleu profond de ses yeux lui fit l'effet d'une douche froide.
-Vous pourriez au moins m'aider...
Détournant la tête, elle contempla son sac renversé sur le sol et soupira. Se redressant avec peine, elle commença à tout ramasser.
-Je m'appelle Ka, et vous?
Faisant une croix définitive sur le dernier bus, elle n'avait plus qu'à entamer la conversation avec lui...
Bien! Pour répondre à ça, le plus intéresant, et de décrire la scène du point de vue adverse, Mr Te. Une fois fait, il pourra alors continuer la conversation.
- Spoiler:
Pas pressé du tout par cette belle journée, Mr Te déambulait tranquillement dans les rues, observant les gens stressés par leur boulot courir dans tout les sens, amusé. et puis soudain le choc. Une femme venait de lui foncer dedans.
Abasourdi, il contemple la belle rousse dans son ensemble étalée au milieu de ses affaires par terre. Il vit ses lèvres bouger et réalisa qu'elle lui parlait.
-Eh, ca ne va pas la tête!
Que répondre à ça. Elle avait l'air furieuse, pourtant ce n'était pas lui qui courait en aveugle droit devant lui... Il hésita à lui répondre, restant immoblie lorsqu'elle le regarda droit dans les yeux comme pour l'analyser. Que faire, l'aider comme elle le suggérait?
Il secoua la tête et se mit à quatres pattes pour réunir les affaires qui étaient tombées de son côté.
-Ka? C'est un joli nom.
Il lui fit un sourire et lui tendit ses affaires avant de se mettre debout, et lui présenta sa main pour l'aider à se relever.
-Je suis Te. Vous n'avez pas mal? La chute a été rude.
Bien entendu, on peut ici reprendre tous les points abordés et faire bien mieux, à vos plumes!