AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

06 - Guide du débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Conseil Suprême

¤ Expert ¤
avatar
Cailloux : 150
Messages : 661
Expérience : 500

Carnet de route
Pouvoirs ou don:
Arme favorite:

_________________
MessageSujet: 06 - Guide du débutant Jeu 7 Sep - 13:09
Vous vous lancez dans le RP et êtes un peu perdu ? Ou bien on vous a conseillé de vous remettre un peu à jour ? Pas de panique, vous trouverez dans ce manuel quelques astuces pour vous en tirer en toutes circonstances Wink


CHAPITRE 1 : le RP

Comme son nom l'indique, le RP (role play) c'est tout simplement laisser libre son imagination pour faire vivre un personnage imaginaire, par le biais de l'écriture (puisque nous sommes sur un forum).

Par quels moyens ?

Tout d'abord en évitant d'utiliser le langage sms, et en composant des phrases structurées qui suivent deux logiques particulières: celle de votre personnage, et celle du monde dans lequel il évolue.

Ensuite, ce que vous écrivez, c'est une histoire, celle de votre personnage.
Faites donc place aux descriptions et aux dialogues, c'est par là que passera votre message, par là que votre interlocuteur pourra se représenter l'univers que vous imaginez, et pourra par là même venir le compléter avec sa propre vision des choses.

Alors, prêts à débuter ? Besoin d'un petit exemple pour mieux vous situer la chose ? N'oubliez pas, ici vous apprendrez à développer et à apprendre à RP !
D'ailleurs c'est quoi le RP ?


Exemple:
 


Vous voyez où je veux en venir?

Petite astuce : si vous ne vous sentez pas capable de faire de longues descriptions, commencez par de petites phrases, et venez rajouter petit à petit quelques mots, une couleur, un objet... Vous verrez, après ça vient tout seul !

Le point important : Dans une partie de rp, vous n'êtes pas tout seul, c'est tout ce qui fait l'intérêt de la chose.
Alors autant vous pouvez rajouter dans vos descriptions des actions ou des paroles faites par des personnages non joueurs (PNJ), autant il NE FAUT JAMAIS faire bouger ou faire parler votre interlocuteur (sauf accord avec l’autre joueur).
Par contre vous pouvez vous appuyer des descriptions qu'il a déjà écrites pour construire votre réponse.


CHAPITRE 2 : Petit lexique

Le monde du RP est remplit de mots et définitions étranges... et si on commençait par faire un peu de lumière là dessus ?

RP (ou RPG) : role play (ou role playing game), en bref, jeu de rôle.

MJ (ou MD) : Maître du jeu (ou maître du donjon) : celui (suivant les forums) vous guidera dans vos histoires et viendra les pimenter.

PJ : Personnage Joueur, c’est à dire vous et les autres membres.

PNJ : Personnage Non Joueur : tous les personnages fictifs sortant de votre imagination ou de celle du MJ, qui ne sont pas incarnés par un joueur en particulier et ne font que passer en coup de vent la plupart du temps.

Un post : particulier au jeu de rôle par forum, c'est tout simplement un message que vous rédigez et envoyez sur le forum.

PV : Points de vie (“posts vacants” ou “privé” suivant le contexte).
Si vous jouez sur un forum qui a une barre de vie, alors ils représente votre vie (non pratiqué sur ce forum).
Sinon, cela peut faire allusion à des fiches de personnages déjà préétablies, qui sont des postes clés de l'histoire ou bien juste des personnages pour ceux qui n'auraient pas d'idées... apposé au titre d’un sujet, il indique le caractère privé du RP qui s’y déroule (réservé à certains joueurs donc).

XP : Points d'expérience : suivant les forums, accomplir une quête, gagner un combat ou résoudre une énigme peut vous faire gagner de l'XP. Généralement, plus vous en avez, et plus cela vous permet des avantages, vous pouvez monter de niveau, gagner des objets, des compétences...
Suivant les systèmes de jeu, ils peuvent aussi être donnés en fonction du nombre de posts que vous écrivez...



CHAPITRE 3 : le personnage

Tout commence un jour par la création d'un beau personnage.

Alors il faut prendre soin de sa fiche et ne pas la bâcler. Ne perdez jamais de vue que ce travail que vous fournissez pour créer un personnage est loin d'être inutile.
Plus vous donnez de renseignements à son sujet, plus vous lui donnerez une vie, de la densité et de la complexité, et il en sera encore plus intéressant à jouer. Cela vous aidera à mieux le prendre en main car vous en aurez une vision complète.
De plus, cette description va être très utile aux gens qui feront un RP avec vous, et en particulier au MJ, en leur donnant une foule de renseignements utiles.

................... La fiche ...................

Souvent, on la répartie en plusieurs morceaux.

- L'identité : dans cette partie, très courte, il s'agit souvent de préciser les noms, prénoms, surnoms, âges, origines, races, classes, sexes...

- Le physique : Peu de fiches y coupe, vous allez devoir décrire le perso. Le rpg fait intervenir des personnages qui n'existent que dans votre esprit, sans descriptions, on ne saura pas à quoi ils ressemblent.
Vous pouvez parler de tout, mais déjà, quelques points pouvant être utiles :

Spoiler:
 

- Le mental : ce que votre personnage a dans la tête, son caractère. Car sans caractère le personnage serait vraiment insipide.
Suivant les forums, on peut détailler plusieurs parties, rajouter des qualités défauts, etc, mais si on considère un même bloc pour le tout, alors il faut se pencher sur les points suivants:

Spoiler:
 

- La biographie : Vous l'attendiez tous cette partie qui vous effraie... N'ayez pas peur, rien de plus simple !

Pour faciliter la rédaction de cette partie, on peut au besoin la couper en trois.

Spoiler:
 

- Les petits plus : Certains forums demandent d’autre renseignements, en fonction du contexte de jeu. Sur Kiowenaï par exemple, suivant la race jouée, on rajoute aux fiches d'autres précisions. Cela peut être un métier sur le forum, des pouvoirs magiques, une façon de se battre et les armes associées, un familier...


Et voilà ! Avec tout ça, vous avez de quoi créer un super perso !

Bonus: l'avatar. Et oui, on se choisit toujours un avatar qui ressemble au mieux au personnage que l'on souhaite représenter.
Un conseil : trouvez votre avatar avant la description physique, vous vous épargnerez du temps, et si vous n'avez pas trop d'idées vous pourrez toujours décrire une photo plutôt que tout imaginer.


CHAPITRE 4 : Comment faire un beau post

Comme je l'ai déjà mentionné dans le chapitre 1, la description de votre environnement est capitale. Non seulement elle vous permettra de développer vos RP, mais elle est une source de précieux renseignements pour les autres joueurs. Je vais donc vous présenter comment vous pouvez organiser votre rp pour qu'ils soient le plus agréable possible. Bien sûr, cette petite explication est pour les débutants qui ne sauraient pas par où commencer, pour les autres j'imagine que vous avez chacun votre manière de faire !


................... Les personnages ...................

Vous l'aurez remarqué, lors de votre inscription vous avez créé une fiche de personnage. Cette fiche contient des indications précieuses. Sur votre Si par exemple vous y mentionnez que votre personnage a 20 ans alors il conservera cet âge et vieillira en même temps que le forum, il ne se mettra pas soudain à avoir dix ans. De plus, cela peut servir à rajouter des éléments de descriptions pour mettre en place le contexte du RP.

- Extérieur

Le plus facile à manipuler, c'est tout ce qui concerne l'apparence physique. Il y a toujours (à 99%...) une partie description physique dans les fiches. Si vous voulez remplir et donner des indications, c'est absolument parfait !
Deux cas de figures: - on parle de votre personnage, et vous considérez qu’il porte ses vêtements habituels >> Vous pouvez faire un tour sur votre fiche pour re-citer les détails principaux de votre tenue.
>> Vous pouvez considérer qu’il porte une tenue différente et en donner la description correspondante.
- on parle du personnage qui va rp avec vous.
>> Allez faire un tour sur sa fiche et décrivez le si il ne l'a pas fait.

Exemple:
 

- Intérieur

Tout comme pour la fiche, vous trouverez toujours à dire sur le mental et la psychologie de votre personnage.
Par exemple, vous venez de vous tirer d'une situation difficile, faites le bilan de ses sentiments.
Pareil, vous faites face à une situation qui vous est familière : plongez dans vos pensées et faites partager votre état d'esprit.

Exemple:
 

Bien sur, vous pouvez développer davantage, raconter ce qu'il faisait dans cet orchestre, rajouter des pensées, des sensations, des sentiments... attention cependant aux monologues intérieurs qui ne donnent pas de matière à votre partenaire pour répondre. Cela vous sert surtout à faire un point pour vous même et le perso, et à ne pas perdre de vue son caractère.


................... Les lieux...................

Et vous voilà partit à l'aventure !

Votre personnage arrive sur une nouvelle scène. Comment et pourquoi est-il arrivé là ? Où est-il ? Que voit-il ?

Si vous arrivez à vous représenter la scène, essayez de répondre à ces trois questions.

Exemple:
 

Cela nous donne déjà de nombreuses indications :

- Le posteur suivant ne pourra pas être déjà assis à une table.
- Il pourrait venir de l'extérieur ou bien des cuisines.
- Il pourrait aussi être debout en train d'admirer un tableau.

Ou bien il choisit de rajouter sa propre description à celle de Mr X.

Pour répondre, il peut soit choisir de continuer directement le récit de Mr X, mais il ne faut pas oublier alors de montrer qu'il a bien vu celui-ci et va réagir en conséquence, soit partir d'une situation antérieure à l'arrivée de Mr X, et dans ce cas il devra intégrer l'arrivée de celui-ci dans son récit.

Exemple:
 

Et voilà !


................... Les PNJ ...................

Mais qui que quoi ? Cette bête, le fameux PNJ, c'est le Personnage Non Joueur.

Très utile, il peut vous permettre de pimenter vos récits très facilement, car celui là, au contraire des autres personnages, vous pouvez le faire intervenir comme bon vous semble. Cela peut être un humain, un animal, ou plusieurs personnes. N'hésitez pas à le faire hargneux histoire de mettre un peu d'action !
Seule précaution à prendre : les rp où il y a un maître du jeu. Dans ce cas, c'est le MJ qui s'en chargera comme support à son scénario.

Comment on s'en sert ?

Hé bien, comme c'est vous qui le créez, n'hésitez pas à en donner une brève description afin que l’autre joueur puisse lui aussi se le représenter, son physique, son allure, son accoutrement… et surtout faites le parler, c'est souvent à cela qu'il sert.

Exemple:
 

................... Autres...................

On peut décrire beaucoup d'autres choses. Il ne faut pas hésiter, cela peut rendre service par la suite, on ne sait jamais.

Exemples : la météo, la période de la journée, rajouter des descriptions sur ses humeurs, expliquer ce que l'on a dans ses poches... il y a vraiment beaucoup de possibilités, creusez-vous la tête et ça finira par venir tout seul.


Vous avez compris le principe ? Il ne vous reste plus qu'à l'appliquer. Si on récapitule, on pourrait déjà avoir un beau post :


Spoiler:
 

Ici, je n'ai fait que reprendre les exemples, que j'ai fait courts pour que tout le monde suive. Maintenant que vous avez pigé le truc, vous pouvez faire bien mieux !


Spoiler:
 

Allez, on continue la suite !


CHAPITRE 5 : Interaction

Vous l'aurez sans doute compris, l'intérêt majeur du rp, c'est de ne pas écrire seul. A 2, à 3, à 4 ou bien à plus, la conduite à tenir est la suivante :

- On ne fait pas bouger un autre personnage si il ne l'a pas déjà mit dans un autre post, pas sans son accord.
- On ne le fait pas parler.
- On fait attention à ce qu'il a déjà écrit.
- Attention à la manière de jouer les PNJ, si il y a un MJ ou pas.

Comment s'y prend-on ?

En règle générale, un personnage arrive en décrivant son état d'esprit, les lieux, puis s’il voit un autre personnage. Dans ce cas, il va souvent en donner un aperçu, et faire part de ses pensées et avis sur lui, puis engager la conversation.

La conversation ?

Comme déjà écrit plus haut, le plus dur sera de ne pas faire répondre l'autre. De plus, comme on ne peut pas écrire trois lignes, une question puis attendre une réponse, il va falloir organiser un discours muet, où seul vous parlerez.
Pour débuter, on se limitera à trois phrases de discours.
Entre chacune, il faudra réussir à donner son point de vue, reprendre une description ou bien faire défiler ses pensées pour arriver au discours suivant....


Exemple:
 

Bien ! Pour répondre à ça, le plus intéressant, est de décrire la scène du point de vue adverse, Mr Te. Une fois fait, il pourra alors continuer la conversation.

Spoiler:
 

Bien entendu, on peut ici reprendre tous les points abordés et faire bien mieux. A présent : à vos plumes ![/justify]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateurhttp://kiowenai.forumsactifs.net

06 - Guide du débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kiowenai :: Pour bien débuter... :: Règlements-